Jouets

10 raisons de privilégier les jouets en bois plutôt que plastique

Les jouets en bois sont considérés par certains comme des jouets « vieillot » en comparaison avec les jouets en plastiques plus modernes, et permettant de concevoir des jouets connectés et plus « tech ». Mais, il s’avère que les jouets en bois sont un bien meilleur choix pour votre enfant notamment pour des raisons environnementales ou encore de sécurité. Ce n’est pas un hasard si les jouets en bois reviennent fortement à la mode ces dix dernières années.

De plus en plus plébiscité par les parents, les jouets en bois prennent de plus en plus de place dans le placard de nos enfants. Les raisons de cet amour sont multiples, nous vous en avons listé 10.

Pourquoi les jouets en bois sont meilleurs que les jouets en plastique

1.Plus sûr pour votre enfant

La sécurité est un critère de choix non négligeable lors de l’achat d’un jouet. C’est notamment la raison pour laquelle il faut prendre soin de choisir des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Cependant, un jouet n’est pas l’abri de casse ou autre éraflure. Une mauvaise manipulation peut facilement briser un jouet en plastique en plusieurs morceaux. Des morceaux de plastiques qui deviennent alors dangereux pour l’enfant pouvant causer des blessures ou être avalés.

A contrario, les jouets en bois sont plus durables et plus résistants. Ils sont généralement difficiles à casser par un enfant, voire un adulte. Ils sont donc à privilégier notamment pour les enfants en bas âges.

2.Meilleur pour l’environnement

Chaque année en France sont produits 4,5 millions de tonnes de plastique. Un Français produit en moyenne 66kg de déchets plastique chaque année. Des déchets qui finissent souvent dans les océans au point qu’on il existe un 7ème continent constitué de déchets en plastiques, on l’appelle le Vortex du Pacifique Nord parce que situé entre le Japon et les Etats-Unis.

Choisir un jouet en bois c’est un geste pour mieux protéger notre environnement de ces déchets plastiques. Il faut privilégier bien sûr le bois certifié et produit de manière durable.

3.Plus durable

Dans les mains d’un enfant un jouet a tendance à subir pas mal de turbulences : en tapotant dessus, en le jetant par terre, en le cognant contre un autre jouet etc. La créativité de nos enfants est sans limite quant il s’agit de mal traiter un jouet !

Et, les jouets en plastiques ont plus de chance d’être cassés, pire encore lorsqu’ils ont des composants électroniques ou encore une obsolescence programmée. Les jouets en bois sont plus adaptés à des enfants qui ont tendance à malmener leurs jouets tout simplement parce que le bois est une matière naturelle robuste.

4.Moins cher que les jouets en plastique

Les jouets en bois ont tendance à être plus chers que les jouets en plastique à l’achat. Mais, sur le long terme, un jouet en bois s’avère être moins cher qu’un jouet en plastique.

Les jouets en bois sont durables et robustes, à condition bien sûr qu’ils soient fabriqués à partir d’un bois de qualité. Il n’est pas nécessaire donc devoir racheter régulièrement des jouets comme c’est le cas avec les jouets en plastiques. Cette durabilité permet aussi de les revendre facilement en seconde main, ce qui vous permet de rentabiliser davantage l’achat d’un jouet en bois. De plus, ils sont rarement électroniques, une bonne nouvelle pour nous éviter d’acheter des piles tous les mois voire toutes les semaines … une belle source d’économie pour le porte-monnaie.

Les jouets en plastiques sont souvent commercialisés sous licence (disney, star wars etc.) ce qui augmente leur valeur, et les rends parfois plus chers que des jouets en bois qui eux ont tendance à être plus classique.

5. Facile à personnaliser

Vous avez acheté un jouet en bois de couleur rouge, vous souhaitez le transmettre au petit dernier qui lui déteste le rouge ? Rien de plus simple, l’avantage de la matière bois est qu’elle peut facilement être repeinte ou vernit. Pas besoin donc d’acheter un nouveau jouet pour satisfaire les goûts du petit dernier, il vous suffit juste de repeindre avec sa couleur préférée et le tour est joué.

Dans le cadre d’un atelier ludique votre enfant peut aussi personnaliser lui-même son jouet en dessinant dessus ou en le peignant tout en laissant libre court à son imagination.

6. Ils s’intègrent facilement à la décoration d’une chambre

Il vous suffit juste de parcourir Instagram ou Pinterest pour vous rendre compte de l’impact d’un jouet en bois dans la déco d’une chambre d’enfant. Ils s’intègrent facilement à votre intérieur, et peuvent parfois être de véritable objet déco. La beauté et leur design font qu’on a moins tendance à vouloir les cacher au fin fond d’un placard, on les sort plus facilement et peuvent faire partis de l’identité déco de la chambre de votre enfant. Réutiliser un jouet en bois en tant qu’objet déco est d’ailleurs une très bonne idée de recyclage.

Cela ne veut pas dire que cela nous épargne la corvée du rangement de la chambre bien sûr 😊.

7. Encourage la créativité

Là où les jouets en plastique ont tendance à être chargé en fonctionnalités telles que le son, l’image ou autres écrans interactifs, utilisant souvent de larges palettes de couleurs, les jouets en bois ont tendance à être sobre et simple. Plus le jouet est simple plus l’enfant est incité à faire appel à sa créativité pour jouer avec. Il est fortement incité à ouvrir son imaginaire pour inventer différentes manières de jouer.

Les jouets en bois par leur simplicité permettent à l’enfant de développer leur curiosité pour en profiter pleinement. Ainsi, il développe motricité, coordination, capacité à résoudre un problème et bien plus !

8. Ils se transmettent de génération en génération

Dans les greniers de nos grands parents on a plus de chance d’y trouver des jouets en bois que des jouets en plastique ! Il n’y pas photo, par leur robustesse les jouets en bois se transmettent plus facilement de génération en génération. Leur design bien souvent indémodable fait qu’ils peuvent rassembler plusieurs générations de famille par le jeu.

9.Facilite la concentration

La simplicité des jouets en bois évite à l’enfant d’être distrait par une lumière LED, un écran, des sons ou encore des couleurs « flashy ». Il se concentre alors plus facilement sur son jouet et son activité.

A une époque où nos environnements sont sûr stimulants, ils apportent sérénité et calme aux enfants. Certaines études comme celle du National Institutes of Health ont démontré les effets physiologiques positifs de la matière bois et ses vertus relaxantes.

10. Plus de possibilités de jeu, moins de jouets

On l’a vu donc les jouets en bois permettent aux enfants de mieux se concentrer en leur offrant un terrain de créativité plus grand. De fait, l’enfant est amené à passer plus de temps à jouer avec un seul jouet, et varie les façons de jouer avec en faisant appel à son imagination.

De fait, plus les possibilités de jeu sont variés, moins il est nécessaire de varier les jouets dans la chambre d’un enfant. On le sait, en tant que parent, il n’y a rien de pire que d’avoir une chambre chargée de jouets, pire encore, des jouets auxquels votre enfant apporte peu d’attention voir aucune. Et généralement, la durée de vie de ces jouets est courte, voyant que nos enfants n’y jouent pas, on a tendance à rapidement s’en débarrasser pour éviter de surcharger leur chambre de jouet inutile.

Choisir des jouets en bois plutôt que des jouets en plastiques vous permet d’éviter de stocker une multiplicité de jouet au terrain d’activité limité.