Christian Coustenoble

Ebéniste
Marquillies (Nord)
CCL Ebéniste

Quelques mots pour présenter Christian Coustenoble …
Christian Coustenoble est avant tout un amoureux de la nature. Il a grandi dans le Nord, dans la ferme familiale, au milieu des noyers, peupliers, cerisiers … loin de l’agitation des centres urbains du Nord. D’un parcours scolaire classique, il commence à se chercher professionnellement après le bac S. Christian est un homme qui fait ses choix en suivant son cœur et ses envies. Il a travaillé dans différents domaines; le bâtiment, l’agriculture, la ferronnerie, la grand distribution… Il est passé de métiers très manuels à la vie de bureau, ni l’un ni l’autre ne l’ont réellement plu. C’est à 29 ans qu’il a le déclic. Il se rend alors compte que ce qu’il souhaite faire c’est travailler le bois; faire travailler sa tête et ses mains pour s’exprimer pleinement dans un métier qui l’anime. L’arrivée d’un premier enfant ne fera qu’appuyer sa volonté de s’installer dans un métier. Il coche une croix derrière le métier d’ébéniste, et décide de s’inscrire à une formation. C’est alors le début d’un nouveau chapitre de sa vie.
A la poursuite de son imaginaire et de ses envies
En amoureux de la nature, et notamment des arbres, le métier d’ébéniste est la conclusion de l’enchaînement de différentes expériences qui lui ont fait définitivement comprendre que son amour pour le bois est l’amour d’une vie. Mais attention à ne pas lui parler de bois transformé! Ce qu’il aime c’est le bois brut, le bois massif ! Le bois “industriel” où chaque planche est identique n’est pas un terrain fertile pour sa créativité. L’avantage du bois brut c’est qu’aucune planche ne ressemble à une autre, ce qu’il lui permet de continuer à écrire de nouvelles histoires. Le mot “création” joue un rôle important pour Christian Coustenoble. De nature, il déborde d’idées, un vrai artiste qui façonne le bois selon son imaginaire et ses envies.
“L’arbre selon moi est la plus belle invention. Non seulement c’est beau, mais cela t’apporte de l’ombre, des fruits et une matière avec laquelle tu peux construire tout ce que tu veux. Une matière magnifique et durable, à condition de bien l’utiliser !”
Christian Coustenoble
Le jouet, une histoire personnelle
Comme chacun de ses choix, la décision de faire du jouet est liée à sa propre histoire. C’est avant tout pour satisfaire ses enfants qu’il décide de se lancer dans la fabrication de jouet. Il prend alors un grand soin à s’assurer que chacun de ses jouets réponde aux besoins et à l’âge de ses enfants. Au fil du temps, il se rend compte que ses jouets plaisent dans son entourage. Il décide alors de commencer à les proposer à ses clients. Chaque jouet proposé à la vente est avant tout un jouet qui a plu à ses enfants. Il n’a aucun jouet sans histoire, chacun de ses jouets part de son histoire personnel.
Le jouet préféré de Christian pour passer un bon moment en famille est…
Le choix fut difficile tant il a un lien fort avec chacun de ses jouets. Mais après quelques instants de réflexion cela a fait tilt: “c’est le jeu de l’escargot !”. Il occupe le haut du podium selon Christian. Ce jeu présente plusieurs avantages qui nous assurent de passer un bon en famille ou entre ami(e)s: il est jouable à tout âge, simple et met tout le monde sur un pied d’égalité, n’importe qui peut gagner !
Les jouets de Christian Coustenoble